Tarte mousse au chocolat et choco-gavotte

Sans titre-1Ce n’est plus un secret, je suis totalement FAN des gavottes! Je suis tombée sur une petite merveille en regardant mon fil d’actualités sur un célèbre réseau social! Du chocolat, du praliné et des gavottes, il ne m’en fallait pas plus pour que je craque complètement sur cette recette. Pas spécialement compliquée à réaliser, elle demandera surtout un peu de patience! À vos bains-marie, faites fondre le chocolat!

Difficulté: ○○○●● 2/5

Ingrédients:
– 1 pâte sablée ou brisée

Pour le choco-gavotte:
– 100g de chocolat noir pâtissier
– 200g de pralinoise
– 30 gavottes émiettées

Pour la mousse au chocolat:
– 150g de chocolat noir pâtissier
– 60g de beurre (vous pouvez aussi varier avec du demi-sel)
– 3 oeufs
– 20g de sucre en poudre

  1. Faire cuire la pâte sablée à blanc environ 25mn à 180°C.
  2. Pour le choco-gavotte: dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat et pendant ce temps, concasser les gavottes dans un saladier.
  3. Verser le chocolat fondu sur les gavottes, mélanger, l’étaler sur la pâte et réserver au frais pendant 30mn.
  4. Après 30mn, pour la mousse: faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  5. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  6. Une fois votre chocolat fondu refroidi, incorporer 2 jaunes d’oeufs.
  7. Monter les 3 blancs en neige fermes, ajouter doucement le sucre et incorporer délicatement ce mélange au chocolat.
  8. Étaler la mousse sur le fond de tarte au choco-gavotte et réserver au frais pendant 2h.
